Vous aimez les grands espaces naturels ? Vous êtes curieux de découvrir des ouvrages originaux ? Passez vos prochaines vacances en Auvergne, terre de découvertes exceptionnelles. N’oubliez pas de vous munir de votre appareil photo afin d’immortaliser vos découvertes !

L’Auvergne, une terre de découvertes

Si vous prenez le train pour passer vos vacances en Auvergne, vous emprunterez probablement le viaduc des Fades. Cet impressionnant ouvrage fait 440 m de longueur et compte parmi les plus hauts d’Europe. Si vous vous y rendez en voiture, faites un détour pour immortaliser ce spectaculaire viaduc ferroviaire. Sans oublier de viser le barrage de Besserve situé à proximité. Ces travaux humains s’intègrent harmonieusement dans la nature auvergnate riche de trésors. En voici quelques illustrations.

Le Puy-de-Dôme

À tout seigneur, tout honneur ! Il est inutile de vous rendre à l’autre bout de la planète pour découvrir un panorama exceptionnel. Depuis votre village vacances auvergnat, vous avez accès à un spectaculaire paysage de cratères et de lave durcie. Entre la grande Limagne et les gorges de la Sioule, vous pouvez croiser près de 80 volcans éteints. La chaîne des puys s’aligne sur une quarantaine de kilomètres avec en point d’orgue, le majestueux Puy-de-Dôme. Il s’agit du premier site naturel français à avoir été intégré au patrimoine de l’Unesco.

Pour réaliser des photos exceptionnelles, n’hésitez pas à entamer l’ascension des 1 465 mètres. Vous serez grandement récompensé à l’arrivée au sommet. Prenez également le temps de découvrir le puy de Lemptégy, volcan à ciel ouvert. Arrêtez-vous devant le relief très représentatif du puy de la Vache. Et arpentez les chemins de randonnée du puy de Pariou. Tous ces lieux sont fascinants !

Le massif du Sancy

Plus jeune des monts Dore, le vénérable massif du Sancy affiche quand même plus de 9 000 siècles d’existence. Exceptionnel de beauté en toutes saisons, ce lieu naturel vous dévoile ses multiples trésors : des lacs au bleu profond, des forêts mêlant hêtres et sapins, des cirques façonnés par les glaciers et d’immenses pâturages. De quoi remplir de bien gros albums de photos. À compléter avec les photos panoramiques faites depuis le sommet du puy de Sancy. Le point de vue que vous y découvrez à 1 885 mètres d’altitude, s’étend jusqu’aux Alpes du Dauphiné.

Auvergne paysage

La vallée de Chaudefour

Chaudefour est la vallée du massif du Sancy. Elle se caractérise par l’alternance de ses ravins hérissés de roches ou complètement dénudés. L’érosion s’y est érigée en sculpteur d’art, offrant d’étranges profils naturels parfaits pour votre objectif. Ne rangez surtout pas votre appareil photographique, car vous allez croiser une flore et une faune rares.

Les lacs d’Auvergne

Les étendues lacustres ne manquent pas en Auvergne. Le plus grand lac naturel est celui d’Aydat, belle oasis de fraîcheur en été. Ses berges escarpées sont propices à la pratique de diverses activités nautiques et à la baignade. De là, vous pouvez escalader la montagne de la Serre afin de photographier le vol des oiseaux migrateurs.

Le lac Chambon est quant à lui, la conséquence de l’activité du volcan du Tartaret. Sur une soixantaine d’hectares cette retenue naturelle ne fait que 6 m de profondeur au maximum. Le site parsemé d’îlots aux rives découpées, est charmant. N’oubliez pas de marquer sur pellicule le Saut de la Pucelle, cette aiguille rocheuse fièrement dressée au Nord.

Citons encore le lac Servières, lac de cratère perché à une altitude de 1 200 mètres. Ainsi que le lac de Guéry à 1 250 mètres d’altitude. Plus haut lac de barrage volcanique d’Auvergne, il est le fruit d’une coulée de lave basaltique. Vous disposez de l’embarras du choix !

Les grottes d’Auvergne

Les grottes constituent une autre attraction naturelle incontournable d’Auvergne. Entre deux plages de repos dans votre club vacances, prévoyez de visiter la grotte de Clierzou. Situées sur le puy éponyme, ces cavités vous délivrent un panorama magique sur le Puy-de-Dôme. Profitez de votre présence sur place pour arpenter le chemin de randonnée menant au puy de Pariou.

Ne manquez pas non plus de vous rendre sur le site des grottes de Perrier. Il s’agit d’ouvrages troglodytes qui surplombent la commune d’Issoire. Ne partez pas sans un souvenir de la belle cheminée de fée, belle curiosité naturellement coiffée !

Les curiosités architecturales

L’Auvergne est également riche d’ouvrages architecturaux dessinés par la main de l’Homme. Citons en deux qui se distinguent par leur originalité. Le premier est le monastère bouddhiste Dhagpo Kundreul Ling. Plus grand centre bouddhiste en Europe, ce lieu situé dans les Combrailles, abrite une communauté de pratiquants.

Ici règne une grande sérénité. Le second est le chemin Fais’Art que vous croisez sur la commune de Chapdes-Beaufort. Il s’agit d’un sentier de randonnée parsemé de sculptures monumentales, œuvres de l’artiste auvergnat Gilles Perez. Leur particularité est d’être conçus à base de pierre de lave. Amusez-vous à les retrouver, car certaines sont quelque peu dissimulées !

Vous le constatez, l’Auvergne est une région aux multiples découvertes. D’autant que la liste ci-dessus est loin d’être exhaustive. Prévoyez vos prochaines vacances dans cette partie centrale de la France et n’oubliez pas d’emporter votre appareil photo avec vous !