Il peut parfois arriver de perdre des photos de voyage. Cette situation, très problématique en pratique, peut pourtant être évitée en adoptant les bons réflexes. Comment faire pour bien sauvegarder toutes vos photos et être certains de ne pas en perdre en cours de route ? Photobuzz vous donne les outils pour sauvegarder vos photos en lieu sûr.

Sauvegarder vos photos de plusieurs menaces potentielles

Si vous prenez des photographies, il est nécessaire de les protéger de différentes menaces pouvant survenir :

  • une défaillance mécanique
  • une erreur humaine. C’est notamment le cas si vous avez effacé des données par erreur
  • un virus qui vise vos fichiers. En choisissant des outils adaptés vous pourrez remonter à une sauvegarde antérieure
  • une catastrophe naturelle. Si vous externalisez vos photos sur Dropbox, vous pourrez les récupérer dans tous les cas.

Quelques supports de sauvegarde pour conserver vos photographies

Pour bien sauvegarder vos photographies, on distingue différents supports à utiliser sans danger.

Une clé USB ou une carte mémoire

Ces supports sont très connus et ont l’avantage non négligeable d’être simples à utiliser et à manier tout en apportant une solution fiable et pérenne. Facilement transportable, ce support mémoire est aussi très robuste, tout en proposant un transfert rapide. Cependant, son achat a un coût et cela peut être un frein. On retrouve les mêmes avantages du côté des disques durs SSD.

Un disque dur classique

Côté rapport qualité prix, le disque dur classique reste aujourd’hui une solution à envisager pour sauvegarder vos photographies. Ce dernier est néanmoins plus fragile et sa durée de vie est moins élevée que pour d’autres solutions comme la carte mémoire par exemple. Vous allumez votre disque de sauvegarde au moment d’enregistrer vos photos pour les conserver, puis vous l’éteignez. Sa durée de vie peut donc être assez élevée en pratique, du fait de son utilisation non intensive.

Le disque NAS à partir d’une adresse internet

En partant d’une adresse internet, vous pouvez sauvegarder toutes vos photos depuis le disque dur externe NAS. Sécurisé et très fiable, il peut être consulté depuis n’importe quel support, de n’importe où. Un NAS est un terme pour désigner un petit boitier intégrant plusieurs disques durs. Ce boitier se connecte à votre réseau en WiFi ou bien par un câble réseau spécifique. Certains NAS proposent des outils déjà installés qui vous facilitent le quotidien. Cependant, l’installation est sensiblement plus compliquée que pour un disque dur externe classique.

Enregistrer ses photos sur le Cloud

Le Cloud est aujourd’hui une solution qui gagne du terrain puisqu’elle permet de sauvegarder des photos facilement. Le risque de perte est proche de 0 et vous pouvez y avoir accès simplement de n’importe où. Puisque la sauvegarde est délocalisée, vos fichiers ne subissent aucun désagrément en cas de catastrophe naturelle ou de cambriolage par exemple. Néanmoins, notez que le temps de téléchargement est parfois assez élevé et que le stockage de milliers de Gigaoctets a un coût non négligeable. Prenez également en compte que ce data center peut potentiellement faire l’objet d’une attaque informatique, ce qui pourrait entraîner une perte de données à plus ou moins grande échelle.

Sauvegarder vos photos gratuitement : les meilleures applications

Si vous souhaitez sauvegarder vos photos en ligne, il existe plusieurs applications gratuites directement disponibles.

Google Photo

Grâce à cet outil, vous pouvez stocker de nombreuses photos en illimité et gratuitement. Cependant, vos photographies ne doivent pas excéder 16 mégapixels. L’application peut rapidement s’avérer indispensable en ce qu’elle remplace une galerie photo classique tout en proposant des outils divers. Grâce à Google Photo, vous avez aussi la possibilité de faire de petites retouches simples sur vos photos et créer des albums automatisés. En partant de plusieurs photos prises en rafales, Google Photo peut générer des gifs, créer un montage vidéo et bien d’autres possibilités. Et si vous recherchez une image en particulier, l’outil propose une solution de recherche facile à utiliser. Cet outil est téléchargeable facilement depuis Android ou Iphone.

 Shoebox : pour convenir au plus grand nombre

Toutes les photos dont la résolution ne va pas au-delà de 10,6 mégapixels peuvent être stockées sur cet outil, gratuitement et en illimité. Pour les vidéos, la situation est différente puisque l’outil limite la gratuité au stockage de 5 vidéos d’une durée de trois minutes avec une résolution de 1080p au maximum.

L’atout principal de Shoebox est le chiffrement du contenu envoyé sur le Cloud. Cela permet de sécuriser vos photos placées sur l’outil et évite toute mauvaise surprise. La société explique que le chiffrement est identique à celui utilisé par les établissements bancaires. De quoi rassurer de nombreuses personnes qui souhaitent protéger au maximum leurs photographies. Cet atout vient quelque peu pallier le manque de fonctionnalités en comparaison de Google Photos par exemple. En effet, vous ne pouvez pas éditer ni retoucher vos photos avec Shoebox, bien que vous puissiez créer des albums à partir d’une sélection de photographies.

Flickr, pour le partage et la sauvegarde de vos photos

Grâce à l’outil Flickr, vous avez la possibilité de sauvegarder gratuitement vos photos et vidéos, jusqu’à 1 To au total. Toutes les photos téléchargées sont en mode privé mais vous pouvez parfaitement les partager en ligne si vous le désirez. Pour les images, vous ne devez pas excéder 200 Mo et 1 Go pour les vidéos. Grâce à cet outil (moins complet que pour Google Photo) vous pouvez organiser vos photographies en les réunissant dans des albums et les partager à qui vous le souhaitez. Quelques outils de retouche sont proposés pour vous permettre d’en améliorer le rendu final. Vous pouvez aussi faire une balance des couleurs, ajuster le niveau de luminosité et régler certains niveaux et netteté. L’outil baguette magique améliore le rendu de la photo de manière automatique.

HubiC : l’outil de l’hébergeur OVH

L’hébergeur OVH propose hubiC qui est un service de sauvegarde compatible avec tous vos fichiers et photos, peu importent la taille et le poids. Le stockage gratuit grimpe jusqu’à 25 Go au total avec une application mobile facile d’accès qui vous permet de sauvegarder en ligne vos photos et vidéos. Si vous réalisez un transfert, vous pouvez conserver la copie de vos photos sur le Cloud d’OVH. Vous ne pourrez pas retoucher ni éditer vos images. L’outil se cantonne à la sauvegarde de vos fichiers, sans proposer d’à-côté. Enfin, l’application est sécurisée via un code secret.

Premium Photos : l’outil d’Amazon pour sauvegarder vos photos

Amazon propose Premium Photos, un outil unique qui vous permet de stocker vos photos. Les personnes membres d’Amazon Premium (ou qui testent le service gratuitement pendant un mois) peuvent sauvegarder en ligne tous leurs fichiers en illimité pour les photographies, sans limite de taille ni de poids. Cependant, cet outil de sauvegarde ne contient aucune offre de retouche ni d’édition, ni module de montage. L’intérêt de Premium Photos tient véritablement dans le stockage et la sauvegarde de vos photos.