Si vous commencez la photographie, il y a de fortes chances pour que vous ayez besoin d’acheter un trépied pour la photo. Cet accessoire est indispensable, notamment au titre du matériel de base à posséder pour prendre vos photos. Encore faut-il bien le choix et penser à certains critères comme son encombrement et ses fonctionnalités. Quel trépied choisir pour votre appareil photo ? Eclairage dans cet article.

1er critère : la charge maximale acceptée par le trépied

Le trépied pour appareil photo doit supporter le poids de votre appareil photo tout en garantissant une stabilité parfaite. Pour bien choisir votre modèle de trépied, vous devez connaître en amont le poids total de votre appareil photo. Prenez aussi en compte le poids de l’objectif le plus lourd.  Une fois que vous avez ces informations, optez pour un trépied qui peut supporter jusqu’à 2 fois ce poids. De cette manière, vous vous assurez une stabilité parfaite pendant la prise de vue et vous envisagez un possible gain de poids total si vous vous dotez de plus de matériel dans l’avenir. Vous pourrez ainsi conserver votre trépied pendant longtemps. Tentez également de trouver un juste équilibre entre l’encombrement du trépied et sa stabilité.

2e critère : la hauteur maximale de votre trépied

Si vous aimez prendre des photographies, il vous faut opter pour un modèle qui ait une hauteur suffisante. Pour un bon confort dans la prise de vue, l’accessoire doit avoir une hauteur qui vous arrive environ au niveau de l’épaule. Si vous ajoutez votre appareil, le viseur doit arriver à distance de l’œil. Cela vous évitera d’avoir à vous pencher. Plus la hauteur du trépied est importante et plus vous aurez de choix.

Dans le choix de cet accessoire, la hauteur minimale doit aussi être prise en considération. Plus cette hauteur est basse et plus vous avez de possibilités de création. L’effet d’une photo est renforcé par un grand-angle permis par une photo basse, très près du sol. Cela sera le cas si votre trépied possède une colonne centrale qui peut se pivoter tout en rapprochant l’appareil au niveau du sol. Si vous n’avez pas besoin d’une hauteur minimale basse, vous pouvez parfaitement vous contenter d’opter pour un trépied qui se déplie avec un angle ouvert.

 3e critère : le matériau de fabrication

Il existe sur le marché de très nombreux modèles de trépieds. Certains sont fabriqués en plastique, ce qui peut avoir une répercussion sur le niveau de stabilité bien qu’ils soient souvent peu onéreux. Choisissez de préférence la fibre de carbone et l’aluminium. De manière générale, l’aluminium est très prisé dans la conception des trépieds puisqu’il permet d’offrir solidité et stabilité, tout en maintenant un coût stable. Pour un modèle plus haut-de-gamme, la fibre de carbone est la solution. Elle ne pèse pas plus lourd mais offre une plus grande stabilité et résiste davantage aux vibrations durant la prise de vue. Optez pour la fibre de carbone si vous avez l’habitude de prendre des photos sur la plage ou bien dans des régions venteuses. En effet, cette dernière résiste mieux au sel et aux intempéries.

4e critère : les jambes du trépied

Nous vous conseillons d’éviter un modèle de trépied photo doté de jambes reliées entre elles. Cela limitera vos possibilités en matière de prise de photos. Optez pour d’autres modèles qui vous permettent d’allonger ou de raccourcir facilement une jambe pour vous adapter à la prise de vue qui vous intéresse.