Le voyage en van est de plus en plus en vogue ces dernières années. Et pour cause : il s’agit de faire le plein de liberté pour voyager où vous le souhaitez. Muni de votre appareil photo, le monde est à votre portée. Mais comment bien se préparer pour votre voyage en van et éviter ainsi de commettre certaines erreurs ? Réponse avec Photobuzz.

Planifiez votre budget voyage en van

Si vous souhaitez partir arpenter le monde en van, vous devez obligatoirement estimer votre budget pour tout le voyage. Cela prend notamment en compte votre budget photographie. Pensez à ramener tout le matériel nécessaire afin de ne pas avoir à racheter certains éléments en route.

Le train de vie que vous mènerez lors de votre voyage en van dépend du nombre de kilomètres parcourus, de vos activités, des courses alimentaires et autres moments où vous devrez dépenser. Sans oublier les imprévus qui viennent toujours alourdir le budget. Faites un point général sur vos dépenses et sur les ressources dont vous disposez. Quel est votre budget maximal à ne pas dépasser ? Avez-vous la possibilité de travailler pendant votre road trip ou bien de faire quelques économies en étant nourris et logés contre services ? Autant de questions qu’il est nécessaire de se poser pour partir en voyage en van en toute quiétude.

Renseignez-vous sur la législation routière des pays traversés

Si vous comptez traverser plusieurs pays différents en van, vous devez impérativement vous renseigner suffisamment sur la législation routière en vigueur. En cas de contrôle policier, vous serez ainsi parfaitement serein et disposerez de tous les documents nécessaires. Ne faites pas l’impasse sur le Code de la route et ses règles propres à chaque pays. Ayez toujours vos papiers d’identité, les papiers du véhicule et votre attestation d’assurance à portée de main. Faites deux copies de chaque document et rangez-les dans des endroits différents. Pensez également à faire une sauvegarde numérique de ces documents afin de les avoir sur support informatique au cas où.

Pensez aux réserves d’eau

Si vous partez plusieurs jours, voire semaine, à l’aventure avec votre van et votre appareil photo, vous pouvez facilement vous aventurer dans des lieux reculés et sauvages. Or, certains lieux reculés ne permettent pas de trouver de l’eau potable à profusion. Essentielle lors d’un voyage en van, la consommation d’eau doit donc faire l’objet d’une discussion au préalable. De quelle réserve avez-vous besoin pour partir sereinement en voyage ? Quel matériel vous permettra de remplir votre réservoir d’eau et est-ce compatible avec ce que vous trouverez sur votre route ? L’eau vous permet de cuisiner, de vous laver et bien entendu de vous ravitailler.

Faites le point sur tous vos besoins

Si vous partez en road-trip en van, vous devez identifier tous vos besoins. Outre le fait de prendre en photos tous les paysages magiques que vous allez rencontrer. Il s’agit de prévoir des appareils de branchement pour recharger vos appareils électroniques, prévoir des énergies suffisantes pour cuisiner et vous chauffer. Vous pouvez par exemple opter pour des panneaux solaires directement liés à un transformateur. Cela vous permettra de brancher vos appareils électroniques plus facilement. Prévoir des batteries supplémentaires est également une bonne solution.