Avoir un regard de photographe n’est pas une chose innée. Cela se travaille, bien souvent sur le long terme. Pour ce faire, il existe des exercices à mettre en place et qui vous permettront d’affiner votre regard en photographie. Photobuzz vous explique comment faire dans cet article.

Affiner son regard en photographie grâce à la lumière

Pour devenir un vrai photographe et affiner son regard, il est nécessaire de voir tous les contours de la lumière. Il s’agit de la sentir et de jouer avec elle tout en s’en imprégnant totalement. Cela signifie aussi jouer avec les ombres pour créer une photo unique. Grâce à la lumière, l’effet sur les objets est forcément différent. Vous pouvez exploiter la lumière, tant dans sa quantité que sa qualité, pour l’utiliser parfaitement. Une fois que vous êtes parvenus à faire de la lumière ambiante un réel atout, tous les objets ordinaires deviennent instantanément objets de prédilection pour créer des photos extraordinaires.

Ne pas hésiter à être créatif pour affiner son regard

Pour affiner son regard en photographie, il ne faut pas hésiter à adopter une démarche créative. Vous ferez ainsi rapidement la distinction entre voir et regarder et cela vous permettra de prendre des photos en leur donnant vie. Ces dernières auront ainsi une dimension différente. Dans un premier temps, il est donc nécessaire d’apprendre à vraiment regarder, voir bien au-delà des apparences et de la première image que l’œil voit.

A titre d’exemple, vous pouvez donner du relief à une photo restituée par votre appareil et qui a perdu en profondeur. Il existe de nombreuses solutions très créatives pour donner vie à vos photos et des techniques uniques qui permettent de composer des créations affûtées. Si vous prenez une photo, ne regardez pas uniquement le sujet qui vous intéresse mais aussi tout le tour, le contexte, l’environnement. Soyez sensible aux odeurs qui se dégagent ainsi qu’aux bruits qui vous parviennent.

Utiliser les lignes directrices pour diriger l’œil

Les lignes directrices sont assez souvent oubliées en photographie. Or, elles permettent de diriger l’œil vers un endroit en particulier. Dans votre cadre photo, placez le sujet qui vous intéresse au bon endroit. Une fois que cela est fait, vous allez pouvoir commencer votre composition photo. La fameuse règle des tiers vous apprend à placer chaque élément important sur une ligne verticale et/ou horizontale. Cette ligne doit couper l’image aux tiers ou bien aux intersections. Ces intersections permettent de distinguer chaque point important de l’image. Néanmoins, ne vous cantonnez pas à cette règle et laissez primer l’imagination sur une règle bien édictée en photographie. Le rendu n’en sera que plus naturel et authentique.

Partager sa passion avec d’autres photographes

L’activité de photographe n’est pas une activité solitaire. Il s’agit d’une passion qui requiert de l’inspiration et de la créativité. Si vous partagez à plusieurs votre passion pour cette activité, vous serez davantage en communion et vous nourrirez de nombreux conseils. Une communauté de photographes animés par la même passion que vous rencontre aussi potentiellement les mêmes difficultés. En partageant, vous aurez tendance à trouver des réponses plus facilement dans le groupe, avec tous les niveaux de photographies (amateurs ou plus expérimentés). Afin d’aller encore plus loin dans votre démarche de photographe et affiner votre regard en photographie, nous vous conseillons de faire des sorties à thèmes autour de cette passion.