Sublimer ses photos, quelles qu’elles soient, n’est pas chose aisée. En effet, la prise de photo nécessite notamment de faire attention à la lumière et de jouer avec les ombres par exemple. Cela requiert également une attention particulière sur le sujet et ce qui l’entoure. Comment faire pour sublimer vos photos ? Photobuzz vous donne quelques conseils.

Placez-vous à hauteur de votre sujet

Si vous prenez une photo depuis le dessus du sujet, vous obtiendrez un effet de plongée qui ne sera pas toujours esthétique. Si vous prenez la photo au niveau du dessous, alors vous faites de la contre-plongée qui donnera bien souvent un effet tassé, pas esthétique non plus. Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous mettre à la hauteur de votre sujet et à vous accroupir si cela est nécessaire. Vous pouvez également utiliser un trépied, élément indispensable si vous souhaitez pouvoir prendre toutes les photos à bonne hauteur et ainsi sublimer chaque création photographique.

Racontez une histoire grâce à votre photo

Une photo sublimée est une photo qui a du sens, qui raconte une histoire. Par exemple, à Noël, la décoration du sapin en famille est un événement incontournable de cette période de l’année. Il en va de même de n’importe quel événement. L’objectif est de pouvoir raconter une histoire, d’ériger un message porteur de sens grâce à la photographie. C’est de cette manière que vous pourrez prendre les plus jolies photos.

Saisissez les instants qui vous intéressent en captant des moments uniques (de tendresse, d’espoir, de tristesse, d’échange…). Cela nécessite de ne pas forcément appeler tous les protagonistes pour leur demander de prendre la pose. Optez pour de l’authentique, du vivant. Prendre des photos de paysages est un excellent moyen de raconter une histoire. Tout dépend du contexte et de l’environnement.

Retouchez un peu vos photos

Si vous souhaitez sublimer toutes vos photos, il peut parfois être nécessaire de procéder à quelques retouches. Vous pouvez juste ajuster la luminosité et le contraste ou bien prendre plus de temps. Dans ce cas, vous pouvez par exemple importer vos photos sur Google Photos ou Lightroom et ajouter de la température de couleurs ou de la lumière. N’hésitez pas non plus à jouer avec l’intensité des noirs pour créer une photo qui ne ressemble à aucune autre.

Ajustez et variez les couleurs

La prise de certaines photographies peut donner un rendu assez pauvre en couleurs. Soit vous adoptez le look noir et blanc (et dans ce cas, cela ne pose pas de souci), soit vous misez sur la présence de couleurs dans votre photo. Les couleurs, au même titre que le niveau de lumière, peuvent tout changer dans vos clichés. Veillez également à bien prendre en compte les couleurs présentes dans votre environnement. L’objectif est de donner un aspect naturel tout en obtenant le rendu que vous désirez. N’hésitez pas à intensifier certaines couleurs lorsque vous procédez aux retouches, afin de faire ressortir des détails par exemple.

Faites attention au cadrage de la photo

Pour prendre de belles photos et en sublimer le rendu, faites attention au cadrage. Évitez d’être situé trop près de votre sujet principal puisque vous risquez de le couper au cadrage s’il bouge. Si vous prenez un champ plus large, vous pourrez ajouter de la matière à votre photo et une vie en parallèle. Cela inclue notamment des éléments de la nature, de la faune et de la flore, à l’instar d’un vol d’oiseaux par exemple. Si le cadrage est finalement trop large, vous avez toujours la possibilité de pouvoir recadrer la photo en retouche par la suite.